Les robinets thermostatiques sont la solution idéale pour un contrôle précis de la température de tout radiateur ou pièce. L’installation d’une vanne thermostatique vous permet de mieux contrôler le chauffage de votre maison. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire les factures de chauffage. Que peut-on savoir sur un robinet thermostatique pour radiateur ? Dans le développement vous en saurez plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique
Un robinet thermostatique est un composant petit mais utile qui se fixe directement sur le radiateur. Il se compose d’une vanne avec un capteur et une poignée. Un robinet thermostatique peut être installé sur tous les radiateurs à eau chaude, que le chauffage central soit solaire, au fioul, au gaz, au bois ou par pompe à chaleur. En pratique, la vanne thermostatique contrôle la quantité d’eau qui circule dans le radiateur à eau chaude.
Ce principe simple de modulation de l’eau chaude permet au robinet thermostatique de réguler la température ambiante de manière simple et efficace. En plus de la simple commande par thermostat, le robinet thermostatique permet de réguler la température de chaque radiateur et de chaque pièce indépendamment.
On distingue les robinets thermostatiques manuels, qui se règlent en tournant un bouton, et les robinets thermostatiques électroniques à affichage numérique et programmation de cycles ou d’intervalles de temps, qui peuvent souvent être commandés à distance. Les robinets thermostatiques électroniques et enfichables plus modernes permettent d’économiser davantage d’énergie et d’argent, mais sont logiquement plus chers.
Comment fonctionne une vanne de radiateur thermostatique
Une vanne thermostatique est très similaire à une vanne de radiateur normale. La seule différence est qu’un robinet thermostatique est équipé d’une sonde, d’une vanne et d’un bouton pour un contrôle précis de la température ambiante. Le capteur joue donc un rôle décisif dans la régulation de la température car il détecte la chaleur ambiante. Une vanne thermostatique est installée sur l’alimentation en eau chaude pour réguler le débit d’eau et maintenir une chaleur constante. Il élimine les fluctuations de température vers le haut et vers le bas.
Le principe de fonctionnement de la tête thermostatique est très simple. Le capteur détecte les fluctuations de température dans la pièce, qu’elles soient dues à la lumière du soleil ou à la nuit. Le système de vanne thermostatique se dilate ou se contracte pour réduire ou augmenter le débit d’eau chaude vers le radiateur. Comme vous pouvez le constater, plus le débit est élevé, plus le radiateur dégage de la chaleur. Cela se passe sans aucune intervention de votre part.
La vanne thermostatique s’en chargera elle-même une fois que vous aurez choisi la température que vous souhaitez maintenir. En fait, si vous ventilez la pièce, n’oubliez pas de fermer le robinet thermostatique, sinon la baisse de la température ambiante augmentera automatiquement la puissance de chauffage et surchauffera inutilement la pièce ventilée.
Qu’est-ce qu’une tête de robinet thermostatique ?
La tête du robinet thermostatique est l’endroit où tout s’assemble. Comme indiqué ci-dessus, la vanne elle-même n’est pas différente d’une vanne de radiateur normale. Si votre radiateur est déjà équipé d’une vanne, il ne manque plus que l’installation d’une tête thermostatique. Si vous devez faire tout cela, il est conseillé de consulter un professionnel.
La tête comporte un mécanisme, à savoir une poignée, également appelée volant, et une ampoule contenant un capteur qui règle la température. Il est gradué de 1 à 5, ce qui permet de régler la température de la pièce de 15 à 22 degrés. Il comporte également un symbole pour indiquer qu’il n’a pas gelé si vous avez été absent pendant une longue période. Tête thermostatique mécanique : peut être achetée séparément de la maison et convient aux vannes thermostatiques, ce qui signifie qu’elle peut être montée sur une tête thermostatique.
Elle ne peut pas être programmée, mais il est possible de régler manuellement la température souhaitée. Tête thermostatique électronique : la tête thermostatique est convertie en un mécanisme de contrôle de la température qui est aussi précis qu’un thermostat d’ambiance à un degré près. Il vous permet de régler la température pour toute la journée ou la semaine. Il peut être installé verticalement ou horizontalement. Enfin, il est simplement rechargé par des batteries situées dans la tête.
Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?
La vanne thermostatique remplace la vanne à commande manuelle que l’on trouve parfois sur les radiateurs à eau chaude. Il vous permet de régler la température de la pièce à un niveau confortable, en tenant compte de la présence et des besoins des personnes présentes dans la pièce ainsi que de l’apport de chaleur gratuite, comme la lumière du soleil sur une surface vitrée. Il existe trois avantages principaux qui constituent de bonnes raisons d’installer un robinet thermostatique sur votre radiateur.
Si vous installez une vanne thermostatique sur votre radiateur, vous pouvez contrôler votre chauffage avec précision. Cela vous permet de mieux contrôler la chaleur produite et la température créée. Cela rendra la température de la pièce plus confortable et augmentera la sensation de confort. En réglant la température de chaque pièce au degré près, le chauffage est optimisé et parfaitement adapté à vos besoins. Le contrôle précis de la température de chaque radiateur au moyen d’un robinet thermostatique permet de réduire la consommation d’énergie.
À l’heure de la transition énergétique et environnementale, il est important de réduire la consommation d’énergie. Un robinet thermostatique permet de le faire de manière très simple, en évitant la surchauffe de certaines pièces ou en maintenant une température confortable en votre absence. Moins de chauffage signifie moins de consommation. Le fait de ne chauffer que lorsque vous en avez besoin présente un certain nombre d’avantages.
Il va sans dire qu’économiser de l’énergie signifie également économiser de l’argent sur votre facture énergétique. Quelle que soit la quantité d’énergie utilisée par votre système de chauffage central, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie, et donc d’argent, en installant des vannes thermostatiques sur un ou tous vos radiateurs à eau chaude.