L’ostéoporose est une maladie qui rend les os très faibles , diminue leur résistance et augmente le risque de fracture. C’est une maladie qui touche particulièrement les femmes après leur ménopause et aussi les hommes en général. Plusieurs médicaments et faits peuvent causer cette maladie qui suscite à son tour des symptômes plus que frustrants. C’est une maladie qui peut être traitée si la victime prend des précautions nécessaires. Qu’est-ce l’ostéoporose et quels sont ses causes et symptômes ? Suivez cet article pour plus d’informations.
Qu’est-ce que l’ostéoporose et quels sont ses symptômes
L’ostéoporose est une maladie qui attaque et fragilise particulièrement les os en les exposant à un risque plus élevé de fracture. Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle restreint fortement l’espérance de vie et présente particulièrement des conséquences de fracture très délicate. Ces symptômes peuvent toutefois altérer la qualité de vie , en plus, c’est une maladie qui attaque particulièrement les femmes que les hommes. Près de 40 % de femme et 8 % d’hommes, sont atteinte de cette maladie. Dès l’âge de 50 ans , un tiers des femme atteinte de cette maladie peuvent être victime d’une facture secondaire. Les causes de cette maladie sont nombreuses et très diverses.
C’est une maladie qui attaque souvent sans symptômes fixes, ne provoque aucune douleur et est découverte seulement à l’occasion des factures. Les risques de fractures sont plus persistants si la personne est âgée. Les symptômes d’ostéoporose sont les suivantes :
-
Les pertes de quelques centimètres de taille
-
Les factures sans choc violent à partir de 50 ans
-
Scoliose ou cyphose
-
Les douleurs vertébrales violentes qui empêchent d’effectuer certains gestes habituels.
Les factures constatées au cours de cette maladie sont de trois types différents. Il est observé : les factures au poignet, les fractures du col de fémur et des factures au niveau du colonne vertébrale. Ces factures peuvent causer des pertes d’autonomie , des douleurs et principalement des pertes de confiance en soi.
Les causes et les facteurs de l’ostéoporose
Il faut en premier lieu mentionner les distinctions faites par les médecins sur deux formes d’ostéoporose. Il existe l’ostéoporose primaire qui en général représente 95 % des cas et qui apparaît sans cause réelle et l’ostéoporose secondaire. Ce dernier est très rare et est souvent provoqué par une pathologie. Par ailleurs, l’ostéoporose est une maladie souvent causée par les changements d’hormone dès la ménopause chez la femme et l’andropause chez l’homme. La faiblesse des œstrogènes et de la testostérone cause une augmentation du remodelage osseux qui est à l’origine de la perte osseuse et de sa fragilité.
L’ostéoporose peut s’avérer héréditaire surtout du côté maternel, la minceur est aussi un facteur très connu de l’ostéoporose. La puberté tardive , la ménopause précoce, des faibles activités physiques et un faible taux de calcium et de vitamine D sont des facteurs de l’ostéoporose. Les consommations abusives d’alcool et de café, la prise des médicaments inflammatoires augmentent le risque de cette maladie. Les maladies endocriniennes comme l’hyperthyroïdie sont également des facteurs de l’ostéoporose. Le risque de cette maladie augmente en effet généralement avec l’âge.
Comment savoir si vous souffrez d’ostéoporose et quel sont les traitements hospitaliers à faire ?
L’apparition des symptômes de cette maladie est toutefois importante d’en parler à un médecin. Ce dernier envisage de faire l’ostéodensitométrie . L’ostéodensitométrie est un examen radiologique indolore et très simple qui sert à dépister l’ostéoporose. Une fois cette maladie constatée, le médecin mettra rapidement en œuvre des mesures et des traitements de prévention contre cette maladie. Le médecin permet également de surveiller l’évolution de la maladie. C’est un examen qui ne nécessite pas d’injection et ne dure que 15 minutes .
Certaines règles d’hygiène simple ont tendance à diminuer les risques de l’ostéoporose et ses manifestations. L’activité physique par exemple a pour but de garder le capital osseux en augmentant le taux de calcium quel que soit l’âge. Des traitements hospitaliers peuvent aussi être utilisés . Au nombre de ces différents traitements, il a :
-
L’acide zolédronique qui agit directement sur l’os en empêchant sa destruction par les ostéoclastes
-
Le tériparatide : est une hormone qui stimule la formation des os et qui active les cellules tout en augmentant l’absorption du calcium (ostéoblastes)
-
Le raloxifène qui protège les œstrogènes et diminue le risque de fracture vertébrale
-
Le dénosumab qui inhibe la formation et le suivi ostéoclaste
La densité minérale osseuse (DMO) doit être mesurée par ostéodensitométrie avant tout commencement d’un traitement. Il faut aussi un contrôle absolu des aliments qui doivent être moins salés, équilibrés, mais riches en calcium et en vitamine D. Les calciums contribuent à la formation et au maintien des os et les vitamines D favorisent une assimilation et une fixation du calcium sur l’os. Les produits laitiers contiennent en général du calcium et il est recommandé au moins 2 produits laitiers par jour. Pour la vitamine D, elle est naturellement présente dans les œufs , les poissons gras et aussi dans les produits laitiers.
En somme, l’ostéoporose est une maladie qui peut se soigner si les traitements, les conditions et règles sont suivis à la lettre. La pratique d’exercice physique au moins 2 fois par semaine peut diminuer le risque de cette maladie. Prière de se rendre immédiatement dans un cabinet de radiologie ou de rhumatologie si les symptômes deviennent plus visibles. L’ostéodensitométrie est déconseillée aux femmes enceintes et à une personne ayant eu des examens quelques jours auparavant.
5 – Tout savoir sur l’échographie pelvienne
La plupart des personnes, notamment les femmes sont confrontées à des maladies pelviennes internes qui peuvent affaiblir au fur à mesure leur santé. Ces maladies peuvent être sexuellement transmissibles et sont souvent dues à l’infection microbienne. Il est donc conseillé aux personnes présentant ces anomalies de faire une échographie pelvienne pour mieux diagnostiquer le mal qui les ronges . Qu’est-ce alors une échographie pelvienne et comment se passe telle ?
L’échographie pelvienne ses causes et symptômes
L’échographie est une stratégie d’imagerie médicale faite avec de l’ultrason qui permet d’afficher l’intérieur du corps humain. Chez l’homme, elle permet d’afficher la vessie et la prostate. Elle permet aussi de vérifier les artères et les veines iliaques et de voir si elles sont couplées ou doppler. En général chez la femme, cet examen permet d’analyser la forme et de rechercher les maladies et leur symptôme. Ces maladies peuvent se trouver dans l’utérus, les muscles utérins, la cavité utérine, l’endomètre ou dans les trompes Fallope .
Il n’a aucune contre-indication à l’échographie pelvienne. C’est un examen non invasif et indolore sans une complication particulière. Cette échographie est conseillée dans plusieurs cas surtout à partir du moment où le médecin fait le constat d’une anomalie génital. Ces anomalies peuvent se trouver au niveau des organes génitaux internes ou du côté de la vessie. Elle permet aussi de suivre l’évolution d’une altération diagnostiquée auparavant. Le médecin peut vous demander de faire l’échographie pelvienne selon différents cas :
-
Les douleurs pelviennes , les saignements étranges avec ou sans une contraception ;
-
Des troubles de cycle ;
-
Bilan d’endométriose et de myome utérin ;
-
Détecter les pathologies de trompe et infections génitales ;
-
L’étude de l’endomètre, l’évaluation de son épaisseur, de sa vascularisation ;
-
Contrôler le bon fonctionnement d’un stérilet ;
-
Détecter les kystes des ovaires ou les fibromes utérin
Ces différents cas sont constatés chez la femme. Chez l’homme , l’échographie pelvienne permet surtout d’examiner la prostate et la vessie et de déceler la masse anormale . Elle consiste à afficher les tissus et les organes que vous avez envie d’observer à des ondes ultrasonores. Cet examen ne nécessite aucune préparation anticipée et ne dure qu’une vingtaine de minutes.
Comment passer l’échographie pelvienne
Le médecin vous demandera de vous présenter la vessie pleine avant l’échographie pelvienne. Il est donc important de ne pas uriner 2 heures avant l’échographie ou de boire quatre à cinq verres d’eau dans le cas contraire. Il peut arriver que le médecin vous demande d’aller vider totalement ou partiellement votre vessie à mi-chemin de l’examen. L’échographie pelvienne doit être faite à une période particulière du cycle, se sera donc précisée sur votre ordonnance ou par votre médecin prescripteur. Il n’a pas de précision particulière avant l’examen, vous pouvez donc manger et prendre vos traitements comme d’habitude.
Il vous sera demandé de vous allonger dans une pièce assez sombre pour mieux analyser les images. Un gel sera alors mis sur votre peau ou sur la zone qui présente l’anomalie. Ce gel permettra le passage des ondes ultrasonores et une sonde recouverte d’une protection stérile sera placée dans votre partie intime. Cette sonde permet de vite diagnostiquer la région examinée , elle peut créer une sensation de malaise, mais elle est sans gravité. L’échographie peut se faire par différentes procédures comme :
-
Par voie sus pubienne :Les résultats d’une échographie pelvienne et comment traiter les maladies pelviennes ;
-
Par voie endovaginal chez la femme :, l’introduction d’une sonde oblongue dans le vagin pour une image claire de la muqueuse utérine et des ovaires ;
-
Par voie endorectale chez l’homme : l’introduction du sonde dans le rectum pour obtenir une meilleure image de la prostate
Pour une femme patiente qui n’a jamais eu de rapport sexuel, il est conseillé de le préciser au médecin radiologue avant l’échographie pelvienne. Le médecin évitera alors l’utilisation du sonde par voie vaginale.
Les résultats d’une échographie pelvienne et comment traiter les maladies pelviennes
Juste après l’examen, le docteur vous fera un résumé sur les résultats, ce sera une première approche. Les images feront après, l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera prêt quelques minutes après l’examen. Le médecin vous informera alors des résultats de l’écho doppler. Au cas où vous présenteriez une anomalie, des examens plus approfondis seront prescrits pour faire un bilan en général. Votre résultat est aussi récupérable en ligne via la page d’accueil « échographie pelvienne Paris 13 » en mentionnant votre identifiant et votre date de naissance.
Les maladies pelviennes sont en général des infections poly microbiennes et peuvent être transmises sexuellement. Les symptômes de cette maladie sont généralement les douleurs abdominales pelviennes , les complications, l’infertilité et les fièvres . Ces maladies sont dues à des multiplications des microorganismes en provenance du vagin et qui remonte dans l’utérus et dans les trompes de Fallope. Elles sont souvent fréquentes chez les femmes de 35 ans et peuvent présenter comme facteur plusieurs maladies sexuellement transmissibles . Pour traiter ces maladies, il vous faut alors des prises régulières d’antibiotiques ou d’autres médicaments prescrits par votre docteur.
En somme, l’échographie pelvienne présente aucun risque et aucun effet secondaire. Dans des cas rares, vous pouvez constater quelques heures après les examens des saignements vaginaux, ce qui n’est pas grave. Une fois l’échographie faite, un traitement médicamenteux ou chirurgical pourra être donné , et un suivi de près sera mis en place. Ce sera donc à votre tour de suivre les traitements pour éviter la chute de votre santé.