Comme tous les autres organes, le squelette subit de façon régulière des modifications. En effet, il se fortifie et se développe jusqu’à 30 ans environ. A ce moment, il atteint une solidité maximum pour s’affaiblir par la suite de manière progressive avec l’âge. Cela s’appelle l’ostéoporose qui peut plus ou moins être accentuée avec des facteurs tels que la ménopause. L’ostéodensitométrie est l’examen de référence qui permet de bien établir le diagnostic de l’ostéoporose. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur l’ostéodensitométrie.
Qu’entends-t-on par une ostéodensitométrie ?
L’ostéodensitométrie encore appelé densitométrie osseuse est une radiographie permettant le calcul de la densité osseuse ou sa minéralisation. En effet, dans les os il y a du calcium. Lorsque la teneur en calcium est faible, le risque de fractures en rapport avec à l’ostéoporose est plus élevé. C’est un examen qui peut être prescrit par un spécialiste traitant ou par un médecin lorsque vous présentez des signes qui évoquent l’ostéoporose.
Quel est le principe d’ostéodensitométrie ?
Comme pour un scanner ou une radiographie, la densitométrie osseuse se sert d’un faisceau de rayons X. En effet, c’est une petite dose de radiation qui est envoyée à travers un os. Le faisceau parcourt alors l’os et toutes les parties qui ne sont pas atténuées de ce faisceau viennent sur un plateau spécifique. La quantité de rayons qui parviennent jusqu’au plateau permettent de faire le calcul de la densité minérale osseuse.
Pourquoi passer une ostéodensitométrie ?
La densitométrie osseuse est utilisée pour faire le diagnostic et mesurer l’ostéoporose. L’ostéoporose est un mal qui se manifeste par le risque élevé de gratuites et la perte de densité osseuse. C’est une maladie qui touche en principe les femmes ayant la ménopause.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent amener votre médecin à vous faire la prescription d’une densitométrie osseuse :
-
Lorsque vous êtes à la ménopause et avez été déjà soignée avec de corticoïdes ;
-
Lorsque vous possédez un indice de masse corporelle plus petit que 19 ;
-
Lorsque vous êtes à la ménopause avant 40 ans ;
-
Lorsque vous possédez déjà une fracture du fémur sans aucun traumatisme majeur ;
-
Lorsque vous êtes soignée pour hypercorticisme, pour hypogonadisme prolongé, pour hyperparathyroïdie primitive, pour une hyperthyroïdie ou pour une ostéogénèse imparfaite ;
-
Lorsque depuis plus de trois mois, vous êtes sous corticoïdes ;
-
Si vous avez de la fragilité ou subi une fracture vertébrale.
Quelles sont les précautions et les contre-indications ?
La densitométrie osseuse est un examen sans douleur et non invasif. L’ostéodensitométrie n’est pas un examen risqué et ne présente pas non plus de contre-indications excepté dans des cas particuliers comme:
-
Une grossesse ;
-
Une injection de produit de contraste les trois jours qui précède l’examen.
La densitométrie osseuse est un examen qui utilise les rayons X. Néanmoins, la dose d’irradiation utilisée est très peu grâce aux équipements de dernier cri de l’ACRIM.
Comment se déroule l’examen d’ostéodensitométrie ?
L’examen se fait durant une dizaine de minutes. Celui qui manipule la radio vient vous chercher dans la salle d’attente et vous conduit dans une cabine où vous allez laisser vos bijoux, sac, vêtements au profit d’une blouse d’examen blanche. Au cours de l’examen vous être allongé au-dessus de la table d’ostéodensitométrie. Plusieurs clichés sont réalisés au niveau de la hanche et/ou du rachis de façon à procéder la densimétrie.
De façon à garantir la qualité de l’examen, vous êtes amené à rester des secondes en apnée. Une fois que les clichés sont réalisés, le manipulateur radio va vous raccompagner au vestiaire où vous allez laisser la blouse et ensuite rejoindre la salle d’attente.
Comment analyse-t-on les résultats ?
Après l’examen, le médecin radiologue dicte un compte-rendu qui vous est remis ainsi qu’au médecin qui l’a prescrit. Les résultats de la densitométrie osseuse s’expriment par le T-Score. Le T-Score est l’interval entre la densité osseuse théorique et la densité osseuse mesurée d’un adulte jeune de même sexe, au même niveau de calcul de hanche ou de rachis.
Comment comprendre les résultats de son ostéodensitométrie ?
Pour comprendre les résultats de sa densitométrie osseuse, il faut savoir interpréter les résultats de son examen. Voici la manière de faire l’interprétation des résultats de votre examen :
-
T-score > – 1 équivaut à une densité normale ;
-
-2,5 < T-score ≤ – 1 équivaut à une ostéopénie ;
-
T-score ≤ – 2,5 équivaut à une ostéoporose.
C’est en fonction des résultats de votre examen que votre médecin peut estimer le risque de fracture ou confirmer le diagnostic d’ostéoporose. Selon le risque calculé, votre médecin va pouvoir faire la prescription d’un traitement médicamenteux qui vise la réduction du risque de fracture. Aussi, après l’examen, le médecin va vous prescrire une cure de vitamine D ou vous guider vers un diététicien pour rééquilibrer votre alimentation afin d’améliorer vos apports en vitamine D et en calcium.
Comment prendre en charge l’ostéodensitométrie ?
La densitométrie osseuse est prise en charge principalement en cas de signes d’ostéoporose, c’est à dire lorsqu’il y a la découverte ou la confirmation radiologique de fracture sans contexte traumatique ou tumoral ou en cas de pathologie comme l’hyperthyroïdie ou encore en cas de traitement pouvant causer une ostéoporose.
Elle peut aussi être prise en charge chez la femme en ménopause, lorsqu’il existe un antécédent de fracture du col du fémur chez un parent du premier degré. Elle est prise en charge pour un second examen, lorsqu’il y a arrêt du traitement anti-ostéoporotique chez la femme en ménopause ou des années après la première ostéodensitométrie aux résultats normaux.