HomeDiversLes bijoux en pâte Fimo : On vous explique...

Les bijoux en pâte Fimo : On vous explique comment faire, rapidement, simplement

La pâte fimo est une pâte polymère faite à partir du PVC. Elle n’a aucun rapport avec la pâte à modeler. C’est une pâte qui durcit à la cuisson et devient étanche et résistante. Les adultes et les enfants peuvent créer de nombreuses choses avec.  Il y a même des professionnels de la pâte fimo qui rivalisent d’idées et de créativités toutes aussi colorées, utiles et jolies les unes que les autres. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur les bijoux en pâte Fimo.

Faire des bijoux avec de la pâte fimo

C’est un loisir créatif qui peut même plaire aux personnes réticentes. Ce loisir est efficace, simple, esthétique, ludique et résistant. Les objets en pâte fimo donnent de la joie aux petits et grands. C’est une pâte idéale pour la  fabrication des bijoux puisqu’elle est résistante et très légère. Lorsque vous faites la fabrication des boucles d’oreille, ces derniers ne vous feront pas mal à cause du poids. 

Il y a même la possibilité de créer des écarteurs ou des piercings pour oreilles. Le collier et le bracelet fait de perles en pâte fimo sont plus classiques et font sensation. Ils se portent tels de véritables bijoux et ne ressemblent pas à des bijoux amateurs, ce qui est la crainte de nombreuses fimoteuses en herbe. En faisant le mélange des couleurs de façon adéquate vos créations peuvent devenir de véritables bijoux luxueux.

Création de bijoux en pâte Fimo avec un kit

Il existe de nos jours, pour ceux qui débutent en création d’objets en pâte fimo des kits. Ces derniers comprennent des tutos, des ustensiles et des blocs de pâte ayant des couleurs variées. Un kit propose un bon ensemble afin de débuter dans la création fimo. 

Ensuite, une fois vos marques prises, vous pouvez vous-mêmes choisir vos couleurs, selon les marques que vous désirez le plus. Les préférences diffèrent d’un fimoteur a un autre. Un kit pâte fimo  est disponible dans de nombreux magasins. Son coût varie de dix euros à quarante euros en fonction des magasins et du contenu du kit.

Les accessoires et le matériel pour faire des créations fimo

Les créations avec de la pâte fimo représentent un investissement moins excessif d’argent. Il ne faut juste que peu de matériel. Pour un début, il faut ses mains, de la pâte fimo et un four. Un kit est composé en général d’un petit rouleau, d’un cutter, des gants et éventuellement des cure-dents. Vous aurez aussi besoin de papier cuisson afin de terminer vos pièces au four. Pour la création des objets plus évolués, vous avez la possibilité d’utiliser n’importe quels ustensiles que vous trouvez dans votre magasin de loisirs créatifs et qui pourront servir à faire des lignes, des trous, des points, des motifs ou encore faire des emporte-pièces fabriquées maison.

Pour les bijoux comme les bracelets et le collier, vous avez le choix de faire un bijou tout prêt avec plusieurs perles, le  fil et le fermoir. Ces accessoires se trouvent en mercerie. En ce qui concerne les pendentifs, vous pouvez le faire avec fil ou seul et intégrer le fermoir pour les rendre plus joli. Pour des boucles d’oreilles, vous pouvez opter des attaches déjà faites sur internet que vous payez en gros. Il faut faire de bon choix de matières pour les fermoirs, les fils et les attaches de boucles. Plusieurs matières sont plus pérennes et solides que d’autres telles que l’argent. Le matériel qu’il faut et disponible en kit pâte fimo afin de commencer sont des blocs de pâte Fimo blanc, noir et quatre autres couleurs. Il faut aussi un rouleau en inox, un cutter, un tapis de modelage, un gabarit et un notice.

Pâte Fimo pour les débutants

Pour les personnes qui débutent, voici un geste par geste pâte fimo.

La préparation de l’espace de travail

Il faut bien préparer l’espace de travail. Les mains doivent être lavées, le tapis doit être propre. L’espace de travail doit être nécessairement stable et vous devez être également assis de façon confortable.

Le malaxage

Il faut faire le malaxage d’un bout de pâte afin de faire connaissance. C’est une matière qui se forme et se déforme. Le malaxage permet de réchauffer la pâte et de l’attendrir.  

La formation des boules

Sur un boudin, il faut rouler un bout de pâte à l’aide d’un rouleau ou faire la coupure à l’aide d’un cutter, d’une forme qui vous inspire. 

Création d’une nouvelle couleur

Il faut essayer de créer une nouvelle couleur. Vous devez prendre deux couleurs et former deux boudins qui doivent être enroulés l’un avec l’autre en les tournant. Ensuite, il faut replier et recommencer jusqu’à l’obtention d’une seule couleur uniforme. C’est la meilleure technique pour faire le mélange.

L’utilisation d’un cure-dent sur l’objet à faire

Prenez l’exemple d’un dé, avec ses points et ses faces. Si vous désirez en faire des perles qui peuvent être enfilées sur un pendentif ou un collier unique, il faut juste faire un petit trou dans un coin où passer un cure-dent sur la transversale.

La finalisation de ses créations

Il faut préchauffer son four à cent dix degrés Celsius. Par la suite, il faut disposer ses créations sur un papier cuisson et laisser cuire durant trente minutes. Enfin, il faut faire sortir la plaque, laisser ses créations refroidir ou mettre la plaque dans de l’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement. Il n’y a aucun risque de cassure.