Le voyant de préchauffage


Dès leur sortie d’usine, tous les automobiles sont dotés de tableau de bord avec de nombreux voyants lumineux. Afin de mieux comprendre pourquoi il a fallu les installer, nous allons prendre l’exemple du voyant de préchauffage pour voiture diesel.

Définition

  1. C’est un voyant lumineux qui est conçu pour s’allumer lorsqu’on fait tourner la clé de contact. Une fois allumé, il indique que toutes les bougies ont commencé à se chauffer pour pouvoir bruler le carburant. Au bout de quelques secondes, il s’éteint : ce qui indique que le préchauffage est terminé et que le carburant est suffisamment brûlé pour permettre un démarrage plus facile et par la même occasion, moins de fumée noire au niveau de l’échappement.
  2. C’est un voyant lumineux qui est étroitement lié au système de préchauffage :
    • Si jamais la pompe à injection et/ou les quatre à cinq bougies de préchauffage qui le constituent (peu importe qu’elles soient situées au-dessus du cylindre ou près des injecteurs) sont défaillants à tel point qu’elles ne permettent plus de brûler le carburant afin de faciliter le démarrage et de ne pas émettre trop de fumée noire à l’échappement, il va s’allumer anormalement au point de clignoter.
    • Au cas où le système de préchauffage n’est pas alimenté correctement, il risque de ne pas s’allumer
  3. C’est un voyant lumineux qui s’allume grâce à une petite lampe alimentée par du courant électrique. Indépendamment de l’état du système de préchauffage, il peut ainsi être allumé par branchement direct ; et il peut s’éteindre lorsque la lampe est grillée.

Quel problème ou dysfonctionnement est-il lié au voyant de préchauffage ?

A partir de ce qui vient d’être cité précédemment, le seul problème, c’est quand il s’allume de façon anormal à tel point qu’on dirait qu’il clignote. Un problème qui peut se traduire par une panne de courant électrique au niveau du système de préchauffage ou une défaillance de la pompe à injection.

Comment résoudre le problème lié au voyant de préchauffage ?

Pour résoudre le problème, il faut commencer par tester si le courant passe très bien. Pour ce faire, le moyen le plus judicieux, c’est de brancher directement les bougies de préchauffage avec la coche positive de la batterie. Si le branchement direct permet au voyant de préchauffage de s’allumer correctement, cela signifie qu’il faut faire vérifier le système électrique par un électricien automobile. Sinon, le problème se situe alors ailleurs : au niveau de la pompe à injection et/ou des injecteurs, par exemple. Dans ce cas, à moins d’être sûr de ce qu’on voudrait faire, il est plus judicieux d’appeler un mécanicien voire un spécialiste du système d’injection pour voitures diesel.

Be the first to comment on "Le voyant de préchauffage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*