L’isolation des plafonds permet d’éviter les pertes de chaleur et les coûts énergétiques élevés. L’air chaud monte vers le haut, il est donc bon d’isoler le plafond pour garder la chaleur dans la pièce. Il réduit également les niveaux de bruit. C’est un moyen peu coûteux et efficace d’améliorer les performances énergétiques de votre maison tout en augmentant votre confort. Voici ce que vous devez savoir sur l’isolation des plafonds.
Quelles pièces doivent être isolées et avec quels matériaux ?
L’isolation des plafonds permet de garder les pièces chaudes et de réduire le bruit. Vous devez donc choisir le matériau et la méthode d’isolation en fonction de ce que vous voulez faire. Cette section décrit les différentes méthodes d’isolation de la toiture. Les espaces tels que les sous-sols et les garages peuvent se refroidir rapidement, surtout en hiver. Pour éviter les problèmes d’humidité, il est recommandé de ventiler et d’isoler ces pièces. Le toit du sous-sol est un endroit idéal pour l’imperméabilisation car il y a un grand espace pour l’isolation.
C’est pourquoi les panneaux isolants (PIR, PUR, XPS, EPS) sont préférés à la laine de verre ou minérale. S’il y a un grand nombre de tuyaux sur le toit et qu’il n’est pas possible d’installer des planches, on peut utiliser du polyuréthane pulvérisé pour combler les espaces étroits. Environ 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par un toit mal isolé. Une alternative à l’isolation du toit peut être d’isoler le plancher du grenier. Ceci est particulièrement important si vous utilisez le grenier uniquement comme espace de stockage. Toutefois, si le grenier est utilisé comme espace habitable, le toit doit être isolé.
Cela peut se faire en externe ou en interne. L’isolation par l’intérieur d’un toit plat, c’est-à-dire par le toit de la pièce située sous le toit, est appelée “toit froid”. Toutefois, cette méthode d’isolation n’est pas idéale, sauf pour les toits dont la hauteur est limitée. L’isolation de la toiture d’un salon, d’une chambre ou d’une cuisine n’est pas une tâche facile car elle nécessite une exécution parfaite.
Ce type de travaux peut être effectué pour économiser la chaleur (isolation) ou réduire le bruit (insonorisation). Si la perturbation est suffisamment importante pour justifier les travaux, le toit est généralement abaissé en premier. Une toiture autoportante est installée sous la toiture existante et un isolant (laine de verre, laine minérale, PUR, laine de cellulose, etc.) est inséré entre les deux.
Il est également possible d’injecter de la laine de cellulose dans l’espace entre le sol et le plafond. Cela nécessite de percer des trous dans le plafond et le sol. La ouate de cellulose sert d’isolation acoustique contre les bruits aériens. Pour réduire les bruits de contact, il est préférable d’utiliser une isolation épaisse.
Coût de l’isolation d’un plafond et finition
L’isolation d’un toit est un investissement qui peut être facilement amorti en quelques années. Il est difficile d’estimer le coût exact des travaux. Les prix varient en fonction de la surface et du type d’isolant utilisé. L’isolation d’un toit avec des panneaux isolants est plus longue et plus coûteuse à rénover, car il faut remplacer le toit existant. C’est pourquoi l’utilisation d’une isolation soufflée présente un intérêt particulier dans ce cas.
Cependant, la laine de cellulose est beaucoup plus chère que la laine de roche ou la mousse de polyuréthane. Si vous choisissez une toiture autoportante avec isolation phonique, vous pouvez vous attendre à payer environ 80-120 euros/m². Une toiture isolée par un professionnel avec un sous-plancher coûte environ 30-50 euros/m². Si vous souhaitez isoler l’intérieur d’un toit plat, vous devrez payer entre 30 et 40 euros par mètre carré.
Lors de l’isolation de la toiture entre deux étages pour améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique, il est bien sûr important de tenir compte de la finition. Les plafonds tendus sont une solution intéressante pour la rénovation. Il se compose d’un tissu en PVC ou en polyester fixé à un profilé mural. L’avantage de ce type de toit est qu’il peut être installé en une journée, qu’il n’attire pas la poussière et qu’il peut être personnalisé en fonction de vos besoins exacts.
Particulièrement adapté à l’isolation acoustique, il existe des tissus avec de nombreux petits trous qui absorbent le bruit. En combinant ce type de tissu avec de la laine de roche, vous pouvez créer un très bon plafond acoustique. C’est également un traitement de surface rentable car il ne nécessite pas de peinture.
Isolation des plafonds : un excellent moyen d’isolation thermique
L’isolation des plafonds se fait pour des raisons thermique et pour avoir un environnement où il fait bon vivre. Si l’intérieur de votre maison n’est pas isolé, l’air chaud qui y circule risque d’être facilement perdu. En effet, l’air s’échappe par le plafond et à travers le toit. Et surtout en hiver, il est nécessaire d’éviter ces pertes. Que ce soit la chaleur générée par l’air conditionné et d’autres facteurs peu importe, il doit être maintenu dans la maison pour plus de confort.
Il faut aussi noter que l’isolation offre non seulement le confort thermique, mais aussi l’insonorisation. Lorsque vous avez des gens qui vivent dans un appartement familier, il est parfois ennuyeux d’entendre à tout moment le bruit des voisins. Alors comme solution, vous pouvez opter pour une isolation acoustique pour réduire tous les sons de l’extérieur.
En bref, grâce à une bonne isolation du plafond, vous ne serez plus gêné par un son ou le bruit des voisins. De plus, vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique.