HomeActivitésComment faire les chouchous ?

Comment faire les chouchous ?

Les chouchous étaient à la mode dans les années 90 et se répandent à nouveau rapidement. Si vous les aimez, faites-en quelques-uns et portez-les. Vous pourrez ainsi économiser beaucoup d’argent et accessoiriser plus facilement vos tenues préférées. Qu’est-ce qu’on peut savoir sur les chouchous et comment les fabriques-t-on ? C’est ce qui va faire l’objet de notre développement.

Histoire des Chouchous

L’élastique est un accessoire inventé en 1963 par Phillips E. Meyer. Six ans plus tard, Anne L. Benson a déposé un brevet pour le premier croquis, mais ce n’est qu’au début des années 1980 que les chouchous sont devenus un accessoire de mode sérieux. Après deux décennies de popularité, ils ont disparu de la scène de la mode au début des années 2000, pour ne revenir à la mode que 15 ans plus tard.

Des célébrités comme l’ancienne première dame des États-Unis Hillary Clinton, la chanteuse Selena Gomez et le mannequin Hailey Bieber ont fait la une des journaux en portant fièrement des chouchous (traduits par Shakespeare) lorsqu’ils sont passés de mode. Les chouchous sont donc revenus sur le devant de la scène. Les amoureux de la mode le savent bien, la mode est en constante évolution.

Leur fabrication

Utiliser un élastique pour cheveux

Essayez d’utiliser des modèles de cheveux en tissu au lieu de simples élastiques. Ils sont plus solides et durent plus longtemps : faites un rectangle de 10 x 45 cm. Pour fabriquer des élastiques simples, utilisez du coton ou de la flanelle. Pour quelque chose de plus sophistiqué, essayez le velours stretch. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un problème. Lorsque vous avez fini de coudre, retournez le tissu de façon à ce que l’endroit soit à l’extérieur. Placez-le dans le pli rectangulaire plié.

Le tissu doit être plié et ajusté. Une fois terminé, l’extrémité la plus longue du tissu doit se trouver à l’extérieur de l’élastique et l’extrémité pliée à l’intérieur. Placez l’élastique entre les deux pièces de tissu de façon à ce qu’il pende sur l’endroit. Épinglez les coins ensemble. Épinglez le coin supérieur droit au coin inférieur droit et le coin supérieur gauche au coin inférieur gauche. Si vous préférez, vous pouvez épingler les deux longs côtés ensemble. Cousez ensemble les sections qui se chevauchent.

Cousez les deux côtés longs en laissant un surplus de couture de 1 cm. Utilisez un fil dont la couleur est proche de celle du tissu. Les très petits points peuvent être cousus à la main ou avec une machine à coudre. Ne cousez pas les bords ensemble. Une fois terminé, vous devriez avoir un tube entourant l’élastique. Il faudra le replier pour le fixer complètement. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, retirez les goupilles. Retournez le tissu. Cela le positionnera à l’extérieur. Fixez une épingle à nourrice à une extrémité et faites-la passer dans le tube.

Repliez le tissu le plus loin possible sur l’épingle et faites-le passer dans le tube. Continuez jusqu’à l’autre extrémité. Une fois terminé, la couture doit se trouver à l’intérieur, en regardant le tissu. Lorsque vous avez terminé, retirez l’épingle de sûreté. Fermez les bords bruts. Repliez les deux bords dans le tube sur 1 cm. N’oubliez pas de le faire contre les deux extrémités du tissu.

Utiliser la bande élastique

Vous aurez besoin d’un rectangle de 10 x 45 cm. Si vous voulez faire un simple chouchou en tissu, utilisez du coton ou du jersey. Ils peuvent être simples ou avec un petit motif. Si vous souhaitez réaliser une pièce plus élégante, utilisez du velours stretch. Pliez-le en deux. Pliez le rectangle le long du côté droit vers l’intérieur. Vous devriez obtenir une bande longue et fine de 5 x 45 cm. Cousez-les ensemble le long des bords longs avec un surplus de couture de 1 cm. Ne cousez pas encore les extrémités ensemble. Tournez le tube. Cela fermera les bords bruts.

Fixez une épingle à une extrémité et insérez-la dans le tube. Pliez le tissu le plus loin possible et faites-le passer dans le tube en tirant sur l’extrémité à laquelle il est attaché. Continuez jusqu’à ce qu’il sorte par l’autre bout. Lorsque vous aurez terminé, les bords de la couture seront à l’intérieur et l’endroit du tissu sera à l’extérieur. Lorsque vous avez terminé, retirez l’épingle de sûreté. Coupez l’élastique. Coupez un mince élastique d’environ 15 cm de long. Essayez d’utiliser une bande d’environ 5 mm de large. Ajoutez les épingles à cheveux. Attachez-en un à chaque extrémité de l’élastique. Une broche guide la bande dans le tube et l’autre la maintient en place.

Attachez l’élastique au tissu. Fixez l’une des épingles à une extrémité du tube, en veillant à ce que l’élastique ne puisse pas glisser. Cela maintiendra la bande en place lorsque vous la pousserez dans le tube. Poussez-le dans le tube. Insérez l’une des épingles et poussez-la dans l’autre extrémité pour guider l’élastique, comme vous l’avez fait lorsque vous avez retourné le tube. Attachez les extrémités de l’élastique ensemble. Tirez les extrémités du tube ensemble de sorte que les extrémités de l’élastique soient visibles. Retirez les épingles et fixez les extrémités ensemble avec une épingle droite. Cousez-les ensemble.

Cousez les extrémités de l’élastique ensemble avec des points très courts, en laissant un surplus de couture de 1 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire se chevaucher légèrement et coudre les deux couches ensemble. Veillez à ne pas coudre à travers le tissu. Retirez l’aiguille lorsque vous avez terminé. Fermez les bords bruts. Pliez chaque extrémité du tube vers l’intérieur sur 1 cm.