HomeMaisonComment fabriquer une lampe avec un bocal ?

Comment fabriquer une lampe avec un bocal ?

Pour réchauffer l’intérieur d’une chambre, fabriquer une lampe avec un bocal en verre est une meilleure idée. Cette lampe en plus d’offrir une touche de lumière permet de vivre pleinement de votre saison hivernale. La fabrication d’une telle lampe avec un bocal en verre est à la portée de tous. 

Ainsi, en disposant de quelques outils combinés avec peu d’imagination, on peut obtenir une lampe qui peut changer l’allure et l’atmosphère d’une pièce de la maison. Aboutir à cette fameuse lampe dotée d’un luminaire design et minimaliste nécessite la suivie d’un processus bien distinct. Pour ce faire, nous allons vous expliquer comment fabriquer une lampe avec un bocal en verre.

Choisir les bons matériels

La fabrication d’une lampe avec un bocal nécessite un certain nombre de matériels. Pour cela, le choix adéquat des matériaux est indispensable pour réussir ce projet de réalisation. Parmi ces matériaux, nous avons :

  • Les bocaux ;

  • Les kits de suspensions ;

  • Les ampoules ;

  • Le marteau ;

  • Clou.

Sélectionner les bocaux en fonction de la lumière souhaitée

Pour fabriquer une lampe, il est indispensable de bien choisir le bocal. Le choix du bocal doit se faire en tenant compte de la lumière voulue. Il est donc possible de choisir un bocal vintage dans les magasins d’antiquité ainsi que dans les magasins de produits destinés à la cuisine. De plus, toute personne peut se référer à l’internet pour choisir son bocal. 

Ainsi, certaines boutiques proposent des boîtes de dix ou plus. D’autres exposent des bocaux de diverses tailles notamment de 250 ml, 500 ml ou 1000 ml. En fait, le choix de la taille du bocal est primordial, car cela permet d’adapter le bocal à l’ampoule. Par exemple, opter pour un bocal de 350 ml pour une ampoule standard de 60 watts. 

Par ailleurs, dès que vous choisissez un bocal, il faut le nettoyer avec du savon et de l’eau. Après le nettoyage du bocal, le séché à la main afin d’éviter l’apparition de traces d’eau. Il est également indispensable de s’assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de saletés à l’intérieur du bocal. Toutefois, on peut utiliser les colorants alimentaires ou la colle blanche pour recolorer le bocal à son gré. 

Choisir les kits pour suspendre

Pour accrocher des lanternes en papier ou d’autres lumières, plusieurs magasins proposent des kits. Il est alors conseillé pour cette réalisation de choisir un kit de longueur suffisante pour suspendre la lampe de n’importe où. Une fois acheté, on peut les accrocher à un crochet, à un mur ou à une corde le long d’un plafond ou la brancher dans une prise électrique.  

Choisir une ampoule adaptée à votre projet

Le choix de l’ampoule adaptée est très important pour mener à bien votre projet. En effet, pour choisir une ampoule adaptée, il faut prendre une puissance en watts nécessaire. Ainsi, il est mentionné dans  toutes les douilles vendues le nombre de watts requis. Cependant,  dès que vous choisissez une ampoule, vous pouvez opter pour un design ou un style au choix. 

Réaliser le bocal adapté à la lampe

Pour fabriquer une lampe avec un bocal, il est important de préparer le bocal après avoir réuni les matériaux. La préparation du bocal se déroule en plusieurs étapes qui suivent :

  • Dévissage du connecteur au bout du kit ;

  • Traçage de l’extrémité du kit sur le bocal ;

  • Réalisation d’un trou dans le couvercle ;

  • Passage de la douille dans le trou ;

  • Vissage de l’ampoule dans la douille.

Dévissage du connecteur au bout du kit

Il s’agit d’une grosse pièce ronde qui permet de maintenir la lumière en place. Vous devez la dévisser et le sortir tout en laissant seulement la douille cylindrique au bout du kit. Par la suite, vous devez tracer l’extrémité du kit sur le contour du bocal. Percer les contours tracés pour faire passer la douille à l’aide d’un marteau et d’un petit clou. Il est possible de se servir d’une perceuse pour pouvoir percer le trou dans le couvercle. 

Passage de la douille dans le trou

Après avoir percé le trou, il faut passer la douille dans le trou et revisser le connecteur dessus. En faisant passer la douille, il est important de veiller à ce que le fils sorte du bocal et que la douille pointe dans la même direction. Pour faire un travail de qualité, vous pouvez utiliser l’arrière du marteau pour plier les bords tranchants sur le bocal. 

Dès que vous avez passé la douille, vous pouvez fermer les espaces entre la douille et le couvercle en utilisant de l’argile à sculpter ou de la colle. Cela permet de rendre le joint plus étroit, car les bords irréguliers autour de la douille sont réduits. 

Lorsque la douille est bien mise en place, il suffit de visser l’ampoule dans celle-ci. Il s’ensuit l’installation du couvercle sur le bocal. La fabrication de la lampe avec un bocal est ainsi terminée. Il ne reste qu’à essayer d’allumer pour voir si la lampe fonctionne normalement. 

Suspendre des crochets au plafond

Dans le cas où vous souhaitez suspendre votre lampe, il faut installer les crochets au plafond. Pour le faire, il suffit de repérer l’endroit où l’on souhaite prendre la lampe. En optant préalablement pour un câble recouvert de caoutchouc, vous pouvez faire un nœud pour accrocher  la lumière à un crochet afin de lui assurer un meilleur support.  

Il est à retenir que la fabrication d’une lampe avec un bocal est simple. Il suffit de réunir les outils nécessaires et de suivre rigoureusement les différentes étapes de réalisation.